
François Perraudin est né un jour glacial de janvier 1956: tout de même un signe pour ce skieur et guide passionné, qui consacre sa carrière professionnelle à la montagne. Il achève sa formation universitaire par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en sciences naturelles; en glaciologie et en géophysique, histoire de comprendre ces forces terrestres qui on sculpté les hauts sommets, puis le lent travail de sape qui s’obstine à les éroder.
À peine son diplôme acquis, il se laisse prendre par la passion de la photographie et de l’écrit et devient journaliste spécialisé dans les métiers de la montagne. Ses articles, livres et projections audio-visuelles partagent sa curiosité de la vie en montagne, des gens qui l’animent et l’entretiennent.
Père de Gaëtan et de Montaine, ce bourlingueur parcourt sans relâche les vastes horizons… de son Valais natal jusqu’au vastes étendues des montagnes kirghizes, caméra à l’oeil et bloc-note en poche. Il alterne son travail de reporter-photographe avec des semaines en haute montagne, à la corde de ses clients. Un équilibre entre la tête et les jambes essentiel à cet intellectuel de la montagne.
Bibliographie
Après « Le Mont Esthète », son jeune premier publié aux éditions Monographic (2000), François Perraudin est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au Valais, dont 6 livres de référence publiés aux éditions Slatkine: «La Haute Route»(2004) «Sentiers valaisans» (2007), «La haute route à mi-coteau» (2008) et « Valais Passions » (2014). Publiés fin 2012 et en automne 2016, «Montagne et philosophie», enrichi des textes de François-Xavier Putallaz et « En Hauts Lieux » consacré à la congrégation des chanoines de St-Bernard élargissent ses horizons littéraires et spirituels.
Filmographie
Ancien journaliste spécialisé dans les métiers de la montagne, François Perraudin est l’auteur de plusieurs montages audio-visuels, notamment: «Instants Privilégiés» (1984) projeté à plus de 150 reprises, «Ombres chinoises» (1986), «Bagnes, les saisons» (1992) et «L’âme des glaciers» (2009).
Il se consacre récemment à la production de courts métrages mêlant la photographie et les séquences filmées. Notamment « Sous les glaces du Mont Miné » (2012) et « Eau, bien précieux » (2013) en format panoramique. Dans le cadre de son projet Valais Passions François Perraudin a dressé le portrait filmé de plus de vingt entreprises novatrices du canton. Suit une série de quatre épisodes documentaires et artistiques consacrés au Haut-Val de Bagnes, accessibles sur ce site.
Kirghizistan
Résidant dans ce pays montagneux d’Asie centrale, François Perraudin y réalise des documentaires sur la vie des gens des montagnes et sur les richesses patrimoniales du pays. Ainsi le documentaire sur les pétroglyphes de Saimaluu Tash , sur la transhumance saisonnière du bétail et le reportage consacré à l’éleveur kirghize Maeder Tokolov. Tous les liens utiles sur le blog: www.mavieaukirghizistan.com